Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rampo, le jeu de dés des pêcheurs de la Moselle.

Dans les années 60's, les pêcheurs, membres de la coopérative des pêcheurs de la Baie de la Moselle, à Nouméa, ont inventé un jeu de dés original qui leur permet de combler les attentes ou les temps morts à la fin ou entre les différentes activités de leur dur métier.

Le jeu se déroule en trois tours. Le premier tour s’intitule: “Pinochard”, le deuxième: “Poker” et le dernier: “Cheval-voiture”. Cinq dés sont nécessaires pour jouer.

1er tour (“Pinochard”): lancer les dés, en un coup minimum (appelé “grec”) et en 5 coups maximum avec un nombre de dés décroissant: premier lancer avec 5 dés, deuxième lancer avec 4 dés, etc. Le gagnant est celui qui réalise le plus beau coup suivant la classification du jeu de poker (full). Le joueur qui obtient en 5 coups maximum 5 as est le super gagnant de ce premier tour (l’as vaut tous les autres chiffres de 2 à 6).

2ème tour (“Poker”): réaliser la meilleure combinaison de dés en un nombre de coups préalablement fixé par le gagnant du premier tour. Les as comptent pour les as.

3ème tour (“Cheval-voiture”): seuls les deux meilleurs joueurs du deuxième tour y participent. L’objectif est de composé en 5 coups maximum la combinaison suivante:

- le chiffre 1 représente le cheval.

- le chiffre 4 représente les roues de la voiture.

- avec les 3 derniers dès, on doit totaliser le plus grand nombre de points (18 au maximum) qui représentent les passagers de la voiture, en les lançant l’un après l’autre. Le gagnant est le joueur qui rassemble le maximum de passagers dans la voiture.

Au décompte final, 2 points sont attribués au gagnant du troisième tour, 1 point au deuxième.

Vocabulaire:

- “Grec”: se dit quand un joueur est satisfait de la combinaison obtenue après son premier lancer de dés.

- “Fausse-couche”: se dit quand un joueur arrive au terme de ses 5 coups de dés autorisés sans avoir réalisé la combinaison escomptée ou au 3ème tour, si le joueur ne parvient pas à obtenir un cheval, une voiture et ses passagers.

Les règles de ce jeu ont été recueillies en 1976 auprès de M. Paul Ali et confirmées en 1991 par M. Michel Jaquet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :